Visiter le site de l'ENAP
Le protecteur universitaire



Le protecteur universitaire (par intérim)

Michel Quimper est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles. Il a acquis une expérience diversifiée en gestion des ressources humaines et son champ de pratique porte sur les relations du travail. Au cours de sa carrière, il a été conseiller ou porte-parole à plusieurs tables de négociation des différentes catégories de personnel dans le réseau de l’Université du Québec. Il a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski, à l’École nationale d’administration publique et est co-auteur avec Michel Leclerc du livre Les relations du travail au Québec. 

Me Quimper a occupé le poste de Secrétaire général et Directeur des affaires juridiques au siège social de l’Université du Québec. Au cours de cette période, il a également été président du comité des secrétaires généraux des universités au Québec, président du Comité de retraite du régime de retraite de l’Université du Québec, et président du regroupement des secrétaires généraux des universités francophones, lequel réunissait quelque 125 secrétaires généraux de la Francophonie. Dans ce cadre, Il a collaboré étroitement avec l’Organisation internationale de la Francophonie, organisme créé par la France, le Canada et le Québec. 

Depuis quelques années, il est Protecteur universitaire à l’Institut national de la recherche scientifique et il est membre indépendant du comité de retraite du Réseau de transport de la Capitale.