Visiter le site de l'ENAP
Connexion
Le protecteur universitaire



Le protecteur universitaire

Depuis le 12 juin 2021, Me André Gabias a pris la relève de Jean Turgeon au poste de protecteur universitaire, pour un mandat de trois ans se terminant le 11 juin 2024.

Me André Gabias est avocat, diplômé de l’Université de Sherbrooke (1980) et membre du Barreau du Québec depuis 1981. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique, gestion publique de l’ENAP (2015). Il agit à titre d’avocat et de conseiller en éthique et gouvernance auprès d’organismes publics, parapublics et privés.

Au cours de sa carrière d’avocat en litiges civil et commercial dans un cabinet, présent à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal, Me Gabias a également œuvré plus de vingt-cinq années comme chargé de cours en droit des communications, droit des affaires et droit du travail à l’UQTR. Il a siégé comme administrateur à plusieurs conseils d’administration dans les secteurs communautaire, sportif, des affaires, de la santé et de l’enseignement collégial et universitaire. Il a été député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec, de 2003 à 2007.

Me Gabias a occupé le poste de secrétaire général de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de février 2008 à mai 2014, et de coordonnateur de la Table des secrétaires généraux des universités québécoises, de juin 2016 à mai 2017. Il a siégé, de mars 2014 à mars 2018, à titre d’administrateur et de secrétaire au conseil d’administration (2016-2017) de Capital régional et coopératif Desjardins et comme administrateur et secrétaire au conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, de mars 2015 à décembre 2018. Il est administrateur de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières (fusion des caisses des Trois-Rivières et Laviolette) depuis janvier 2019 et préside depuis 2011 le conseil d’administration de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec.

En plus d’avoir collaboré (2014-2019) à titre de chroniqueur juridique à la revue Le Diffuseur de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (l’AGPI), Me Gabias a agi à titre de consultant en gouvernance du Comité technique de mise en œuvre de l’Université de l’Ontario français.